Dernier ajout : 4 octobre 2021.
Voir aussi notre action StopPubauto pour l’interdiction de la publicité commerciale pour les transports polluants.
Greenpeace lance une campagne pour faire interdire la publicité fossile. Rappel, il y a 14 ans, nous lancions une campagne similaire. Greenpeace n’avait pas voulu s’y joindre. On peut se dire "mieux vaut tard que jamais", mais il faudrait en tirer d’autres conclusions également.
Une première mondiale. La Hague, Rotterdam et Utrecht se penchent également sur cette opportunité.
Dernièrement, des collectifs antipub ont realisé une belle action contre la pub pour la voiture. Bravo à eux !
Face à la pieuvre publicitaire qui nous plonge dans un bain culturel surconsumériste, il est essentiel de continuer à sensibiliser et agir.
Interdire la publicité pour le tabac a pris plus de trente ans.
Interdire la pub pour les transports polluants ne prendra sans doute pas moins.
Il est donc important de continuer, et cette action est hautement bienvenue.
Des citoyens Flamands et Bruxellois se mobilisent contre l’élargissement autoroutier.
« Au lieu de vouloir booster artificiellement la santé d’une industrie à bout de souffle, il conviendrait de préparer sans délai une nécessaire reconversion »
"La mise en demeure de la Belgique par la Commission européenne constitue une mise en cause radicale de l’autorégulation publicitaire, qui de toute évidence ne fonctionne pas plus dans ce secteur que dans le domaine bancaire. Alors que Test-Achats participait à ses travaux, le JEP a activement participé à la rédaction d’un « code de déontologie » publicitaire qui était illégal, et n’a cessé de le soutenir publiquement. Quelle sera la position de Test-Achats après cette mise en demeure ? L’association continuera-t-elle à cautionner ce « Jury », piloté par l’industrie publicitaire et dont les travaux débouchent sur des pratiques illégales, affronts au droit et à l’esprit démocratique ?"
Continuerons-nous longtemps à faire nôtre cette remarque aux conséquences funestes formulée par le philosophe Jean-Pierre Dupuy : Nous le savons, mais nous n’y croyons pas ?
Quelle réponse au greenwashing ?
1. Interdire la pub pour les produits nocifs,
2. Dénoncer l’arnaque que constitue le développement prétendument durable.
Demandez l’interdiction de la publicité pour les transports polluants !
"Carfree France lance sa campagne 2008 de communication autour du thème “une voiture de moins”. Cette campagne rappelle les bénéfices environnementaux de l’abandon de l’automobile, que ce soit en termes d’économies d’eau, de carburant et d’énergies fossiles en cours d’épuisement ou de diminution des rejets de CO2 et de polluants dans l’atmosphère. "
Il y a un an, nous lancions l’initiative demandant l’interdiction de la publicité commerciale pour les transports polluants. La campagne, qui touche à une matière fédérale, a été suspendue de fait pendant les plusieurs mois de crise institutionnelle et de cafouillage gouvernemental.
Leterme Ier étant maintenant installé et les beaux jours arrivant, nous nous apprêtons à donner une nouvelle vigueur à cette demande aussi basique que nécessaire : étant donné la catastrophe environnementale et sanitaire (...)
"Des ONG européennes lancent une campagne internationale pour inciter le plus grand nombre de citoyens belges et européens à porter plainte contre les publicités pour voitures. Objectif : que la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules soient enfin mentionnées en grands caractères. Comme le prévoit une directive européenne que personne n’avait remarquée jusqu’ici."
Le 12/10/2008, le JEP rendait un avis négatif sur la campagne publicitaire trompeuse de SAAB. Le JEP ne disposant pas de pouvoirs contraignants, contrairement à ce qui est parfois affirmé, SAAB a poursuivi sa campagne. Friends of the Earth Europe met le constructeur automobile en demeure le 10 janvier 2008, d’arrêter cette publicité qui recours à la technique "d’éco-blanchiment" pour donner à certains de ses produits des qualités protectrices de l’environnement dont ils sont complètement dénués.