Dernier ajout : 26 septembre 2018.
Cette semaine (27-28 septembre), la Belgique participe au vote de la version finale de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et paysannes. FIAN Belgium avec le MAP, la FUGEA, le Boerenforum et d’autres organisations de la société civile ont envoyé un courrier au Ministre des Affaires étrangères afin que la Belgique vote OUI à ce texte primordial pour les droits des paysans et paysannes !
Nous voulons une politique où les citoyens sont consultés avant les promoteurs, et associés en amont à l’élaboration des plans régionaux et communaux dans un cadre temporel propre à la démocratie et à la convention d’Aarhus. Nous voulons participer à l’évaluation des politiques publiques.
Défendu en coeur par le MR, l’OpenVLD, le CDV, le CDH, la NVA et le PS, le projet de mégaprison entre dans une nouvelle phase...
Alors que les promoteurs de la mégaprison n’ont toujours donné aucune information précise sur la manière dont devrait être financé ce projet démesuré, une nouvelle étape est franchie. La Régie des bâtiments et trois multinationales interviennent dans les recours au Conseil d’Etat introduits par les citoyens, contre eux. Les 3 multinationales ont des pratiques douteuses à plus d’un titre. Les signataires demandent aux députés de faire la lumière sur Cafasso et le financement de la mégaprison. L’Etat (...)
Premier anniversaire du "Tuiniers Forum des jardiniers" Bruxellois, à l’occasion de la journée internationale des lutes paysannes. Conférence-débat de Mohamed Taleb / interview du dernier choux de Bruxelles / Appel à l’action ! / Repas convivial de qualité / soirée festive / Savez-vous planter, Chouke ?
Pendant la dernière décennie des nouvelles prisons ont été construites, prétendument pour lutter contre la surpopulation carcérale : à Ittre (2003), Hasselt (2005), Marche-en-Famenne (2013), Leuze-en-Hainaut (2014) et Beveren (2014). Pourtant, le taux de surpopulation des cellules en 2015 était encore de 10%. Un constat s’impose : plus on construit de prison, plus on les remplit.
Les atteintes à la démocratie et à la participation des citoyens aux décisions qui les concernent au premier chef sont à ce point systématiques qu’une réponse décidée est nécessaire. Nous appelons toutes les organisations citoyennes actives dans la défense du cadre de vie des bruxellois et de la participation citoyenne à se coordonner pour donner une réponse claire à ce gouvernement. Une rencontre sera organisée prochainement.
ours contre le permis d’urbanisme. Nouveaux obstacles au fonctionnement de la justice et dénis de démocratie. Action au cabinet de la Ministre Frémault. Recours contre la déviation des sentiers du Keelbeek.
Mobilisation citoyenne ce matin au cabinet de la Ministre Frémault. La Ministre doit prendre la décision politique de protéger ou de détruire 20 hectares de biodiversité exceptionnelle, 15 hectares de terres arables et le dernier poumon vert de Haren. Le projet périmé de mégaprison continue d’évoluer dans l’opacité, alors qu’il devrait être financé par l’argent public à hauteur de 3 milliards d’euros. Après le Kazakhgate et le scandale Publifin, les citoyens n’ont plus confiance. Nous demandons à la Ministre de 1) ne pas délivrer le permis d’environnement pour la mégaprison, 2) de rendre public le protocole d’accord entre la commun, la région et le fédéral. Dans le cas où le CDH délivrerait l’autorisation, nous ferions campagne contre lui lors des prochaines élections.
Le Comité de Haren, l’asbl Respire, des riverains et des militants lancent aujourd’hui « l’observatoire de la mégaprison de Bruxelles-Haren ».
Les recours en justice déjà introduits ont abouti au refus du permis d’environnement et au refus de déplacer les sentiers qui traversent le terrain du Keelbeek. Le dossier a été significativement ralenti, mais il n’est pas encore stoppé.
Les gouvernements fédéral et régional, appuyant le consortium d’entreprises privées Cafasso, s’entêtent.
Ils s’obstinent à réaliser leur projet toxique, ces idéalistes.
Pour pouvoir sauver le Keelbeek, empêcher ce nouveau désastre carcéral, ne pas laisser les partis politiques bafouer la démocratie ni les profits privés accaparer les biens publics, nous avons besoin de votre participation.
Ce 1er juin 2016 est marqué par la tenue de deux commissions de concertation relatives à des espaces verts menacés : le Keelbeek à Haren et l’hippodrome d’Uccle-Boitsfort. Rendez-vous donné par le forum jardinier à 9h devant le Théâtre du Grand Casino Brussels « Viage », boulevard Anspach 30 à 1000 Bruxelles !
Derrière la situation actuelle dans les prisons, c’est le système carcéral et la politique répressive qui, structurellement, sont en crise.
Les prisons sont en état d’apoplexie. La plateforme soumet des propositions urgentes au Conseil des ministres pour sortir du désastre carcéral.
Après, entre autres, une longue occupation du terrain, une expulsion illégale, des débuts de travaux illégaux, une mobilisation citoyenne, associative, académique et des magistrats... Après des projets alternatifs, de multiples interpellations auprès des politiques, plusieurs commissions donnant l’illusion d’écouter les citoyens, des recours en justice ayant abouti au refus du permis d’environnement et au refus de déplacer les sentiers qui traversent le terrain du Keelbeek, ... une nouvelle étape décisive commence, qui appelle une réaction massive et déterminée.
Lors de ce premier forum, de nombreuses initiatives citoyennes qui protègent la nature en ville seront présentées. Et on prépare la suite !
http://www.convergence-des-luttes.org/
Le projet de mégaprison de Bruxelles / Haren est toxique. Il a été bloqué par la société civile. La ville de Bruxelles a refusé de déplacer les sentiers du Keelbeek. Mais il semblerait que des « compensations » aient été obtenues par la ville en échange du déplacement des sentiers. Un marchandage de ce type ne saurait être acceptable.
Chèr(e)s potagistes, naturalistes, herboristes, ornithologues, joueuses de football sur gazon sauvage, obsédés du papillon, maraîchères du dimanche et autres drilles de la chlorophylle... ce message s’adresse à vous !
Le mardi 12 janvier 2016, la plateforme pour sortir du désastre carcéral (www.harenunderarrest.be) organisait une conférence de presse pour présenter une proposition de résolution visant à faire la lumière sur le financement de la mégaprison de haren et les "prisons modernes". Ce texte, déposé par les députés de 6 partis de l’opposition a été élaboré à l’initative de la plateforme. Découvrez-le ici.
Compte-rendu des interventions des différents députés.
La « Plateforme pour sortir du désastre carcéral » a élaboré une proposition de résolution demandant un audit de la Cour des comptes sur le financement en Partenariat-Public-Privé des « prisons modernes » de Belgique. Six partis de l’opposition ont signé et déposé ce texte.
L’augmentation continue de la pollution électromagnétique à Bruxelles fait peser un risque croissant sur la santé des bruxellois-e-s. La ville a récemment décidé d’installer des dispositifs émetteurs de champs électromagnétiques supplémentaires dans les poubelles, ainsi que des bornes wifi dans l’espace public. Huit associations ont adressé une lettre ouverte au Conseil communal de la ville de Bruxelles pour lui demander d’arrêter ces initiatives inutiles, d’expliquer comment il va appliquer le principe de précaution et garantir le droit à un environnement sain pour tous les citoyens.
Ce vendredi 11 décembre 2015, le Collège de l’environnement de la Région de Bruxelles-Capitale a refusé le permis d’environnement octroyé à Cafasso pour le projet de mégaprison de Bruxelles à Haren et a carbonisé l’étude d’incidences sur laquelle repose toute la procédure d’octroi des permis.
Haren sera la partie Bruxelloise la plus proche du bord de mer à la fin du siècle. Son statut garanti de future plage de la capitale européenne l’oblige.
"Tout laisse prévoir que l’accord annoncé comme ambitieux qui engagerait solennellement tous les Etats du monde dans un processus contraignant permettant d’infléchir la courbe des rejets de gaz à effet de serre (GES) ne sera pas à la hauteur de l’enjeu. Il n’affrontera pas en effet le cœur du problème, celui de la surconsommation des pays industrialisés et de leur impact insoutenable sur les ressources de la planète." BOYCOTTONS LES UNSINES A VIANDE ! www.usinesaviandestop.be
Comment lutter contre le réchauffement climatique, l’asservissement des paysans et la destruction des sols tout en se faisant plaisir au palais et à la santé ? BOYCOTTONS LES USINES A VIANDE ! www.usinesaviandestop.be
Marche familiale sur le sentier du Keelbeek, avec danses et chants, puis projection de “Aluna”, documentaire passionnant sur le peuple Kogi de Colombie.
Pour pouvoir sauver le Keelbeek, empêcher ce nouveau désastre carcéral et ne pas laisser les partis politiques de tous bords fouler la démocratie aux pieds, nous avons besoin de votre participation. Vos dons sur le compte : BE 35-973140960-737
Le Comité de haren s’est prononcé contre le déplacement et la destruction du sentier du Keelbeek. Depuis le Commission de concertation a refusé ce déplacement. Mais la Région de R. Vervoort s’entête dans le projet toxique de la mégaprison...
Dans un communique de presse de ce jour, la Régie des Bâtimts, qui est en train de réaliser les travaux préparatoires au chantier de la plus grande prison du pays, sur le terrain du Keelbeek à Haren au Nord-Est de Bruxelles, affirme qu’elle respecte la législation. Elle accuse des activistes de dégrader le terrain et de s’en prendre aux vigiles qui surveillent ce terrain d’État. Mise au point.
Ce 15 septembre 2015 à 10 heures, des habitants de Haren, le Comité de Haren, des occupants de la ZAD du Keelbeek, leur avocate, le CNCD et le Réseau de Soutien à l’agriculture paysanne, ainsi que le Président de la Ligue des Droits de l’Homme ont donné une conférence de presse sur le terrain du Keelbeek.
"Les habitants du Keelbeek ont reçu par voie d’huissier, le 8 septembre dernier, un ordre d’expulsion du ministre de l’Intérieur Jan Jambon. La mobilisation pour protéger le Keelbeek et éviter la catastrophe du projet de mégaprison continue de grandir."
"Empêcher le désastre que constitue ce projet de construction de la mégaprison ne sauvera pas la Justice. Il est certain en revanche que le poursuivre plongera pour des décennies toute l’institution judiciaire dans des déficits qui rendront sa mission impraticable."
Voici une proposition de vente de bière pour soutenir l’opposition au projet de prison à Haren. La bière est brassée par la Brasserie de la Lesse. La vente à lieu ce samedi 20 juin de 12h à 14h au 108 de la Rue Gray.
Les organisations membres de la Plate-forme pour sortir du désastre carcéral, le président du tribunal de première instance et le bâtonnier de l’Ordre des avocats exposeront les raisons pour lesquelles ils ne peuvent accepter le projet de mégaprison de Haren, dans le nord de Bruxelles. www.harenunderarrest.be
Envoyer une carte postale électronique à tous les membres du Conseil communal de Bruxelles-Ville pour leur demander de sauver le sentier du Keelbeek ! Si le Conseil communal sauve ce sentier, le projet de mégaprison sera repoussé... Participez et diffusez largement !
Différentes études ont démontré que la taille "optimale" d’un établissement pénitentiaire s’établit à une capacité de 300-400 places. Alors pourquoi construire un complexe qui pourrait accueillir quelque 1.200 détenus ? Et pourquoi choisir une formule économie Partenariat-Public-Privé ruineuse ?
Invitation à venir à la mobilisation qui aura lieu en même temps que la commission de concertation pour contester cette procédure non démocratique mercredi 20 mai à 8h00 place de la Monnaie, 1000 Bruxelles (De Brouckère).
La mégaprison de Haren est dans les cartons depuis 2010. Il n’y a jamais eu l’ombre d’un débat public sur ce qui devrait être la plus grande et la plus chère prison du pays. La procédure en est maintenant au stade des permis : une "enquête publique" est ouverte, nous vous invitons à y réagir. Faisons du bruit !
La "plateforme pour sortir du désastre carcéral" dont Respire est membre fondateur, a rendu publique sa "déclaration" le 26 mars 2015. Déclaration téléchargeable en versions courte et longue, dans les deux langues.
Journal pas vu à la télé, pas entendu à la radio, et pour cause !
Un modèle de lettre, une liste d’adresses : écrivez aux décideurs pour la suppression de la pub commerciale sur le service public !
Un week-end/atelier de réflexion tourné vers l’action sur les média et la publicité : Comment renforcer nos moyens d’autodéfense intellectuelle face au rôle que joue la publicité dans l’ensemble des médias ?
"Nous pensons au contraire que la solution au problème du « pouvoir d’achat » se trouve d’une part dans la modification de notre mode de vie et d’autre part dans la redistribution des richesses. Il n’y a pas à tergiverser, nous allons devoir apprendre à consommer moins et à valoriser plutôt la sphère immatérielle que la consommation matérielle : « moins de biens, plus de liens », pourrait être le slogan d’un avenir possible. Dans ces conditions, pour garantir à chacun l’accès aux ressources de base, il faudra que les plus nantis réduisent fortement leur train de vie."
Si tout le monde consommait comme nous en Belgique, il faudrait plus de trois planètes.
Il n’y a qu’une Terre : il est temps de changer de cap.
Ce samedi 24 novembre 2007, journée internationale sans achats, un collectif d’associations et de citoyens invite chacun à poser un acte positif, symbolique et fort, gratuit, pour notre avenir à tous :
Samedi 24 novembre, n’achetez pas !
"Il s’agit de changer de logique et de discours pour permettre une prise de conscience collective et l’émergence de solutions. Il s’agit d’arrêter d’afficher en tout temps et en tous lieux que nous pouvons continuer à polluer plus que de raison ; simplement parce que cela est un mensonge, un mensonge dangereux."
Au 1 juin 2007, Stoppubauto avait recueilli environ 1700 signatures.
C’est honorable mais cela doit toujours être allègrement dépassé ! Vous pouvez nous y aider en transmettant le lien web ( in het Nederlands) à vos connaissances et en imprimant la pétition au format papier, en la faisant signer autour de vous et en nous retournant les signatures récoltées. Merci pour votre aide !
Parmi les signataires : Christian Brotcorne, Sénateur, chef de groupe CDH au sénat, candidat au Sénat Etienne Cléda, (...)
S’exprimant sur le pacte écologique belge, Didier Reynders, Président du Mouvement Réformateur, déclare : Nous n’acceptons pas (...) qu’on assimile la voiture et les voyages low cost à un produit dangereux comme le tabac et qu’on interdise la publicité pour les voyages à bas prix alors qu’on pourrait continuer à en faire pour des voyages en avion coûteux en première classe" (La Libre du 14 mai 2007).
Déclarations de M. Reynders - réaction des associations porteuses du Pacte écologique belge - articles de La Libre et du Soir - réaction de Ecolo.
Pacte écologique belge. Mesure 5 :
"Cadrer fortement la publicité (et, à l’image de ce qui s’est fait pour la publicité sur le tabac, interdire la publicité sur les produits nocifs pour la collectivité, tels que les vols en avion low cost ou les voitures)".
Le 25 septembre 2006, le Belgium Management & Marketing Association organisait une rencontre autour du thème "Un monde sans pub, est-ce possible ?". Respire y était conviée.
Présente depuis plusieurs années du côté des associations, la question de l’envahissement de l’espace public par la publicité est rarement abordée de front par le politique. Il est grand temps d’y remédier.
Les contributions des observateurs du réseau Eco-conso sont en ligne, ainsi que les présentations des intervenants et le dossier extrait de la newsletter "l’art d’eco...consommer" de janvier 2007.
Le 24 novembre dernier, la veille de la journée sans achats, le Conseil de la publicité organisait la journée de la publicité.
À cette occasion, des personnes enthousiastes, parmi lesquels des membres du collectif RAP et de l’asbl Respire, ont été signifier aux tenants de l’industrie publicitaire que, contrairement à ce que l’organisation de ladite journée laissait croire, un nombre croissant de personnes refusent l’envahissement publicitaire et l’agression commerciale qu’il promeut.
Le samedi 25 novembre 2006, des personnes enthousiastes, des membres du collecif RAP et de l’asbl Respire se retrouvaient place de la Monnaie, à Bruxelles, pour la journée internationale sans achats.
De multiples associations et citoyens contestent l’invasion multiforme de nos espaces de vie et les valeurs véhiculées par une publicité toujours plus présente. Cependant, il paraît important de rendre cette démarche collective et structurelle. Discutons-en lors d’une journée de réflexion ! Une place importante sera laissée au débat autour de propositions qui pourraient être
partagées le plus largement possible dans le monde associatif de l’environnement et des consommateurs.
Pour la deuxième année consécutive, Respire participe à la journée sans achats.
Il manquait à Bruxelles un salon des indépendants. C’est chose faite avec Le Joli Mai, événement regroupant des initiatives éditoriales frondeuses et alternatives ! Édition de critique sociale, bande dessinée indépendante, poésie et littérature y côtoieront revues, bouquinistes et organismes engagés ; sans oublier les auteurs, nombreux, présents toute la journée pour
dédicaces et causeries.
Respire y aura une table.
Si vous n’êtes pas un code-barres : réagissez.
Le 26 novembre 2005 avait lieu la journée internationale sans achat. L’asbl RESPIRE participait à une manifestation rue Neuve pour sensibiliser aux dangers de la surconsommation.
La surconsommation est un grave danger pour l’avenir du monde. Il est urgent de moins consommer pour mieux consommer.
Aussi, posez donc un geste fort et symbolique en faveur de la planète et de ses habitants : ce samedi 26 novembre 2005, dans le cadre de la journée internationale sans achat, n’achetez pas !
Le 25 septembre 2005, a eu lieu une manifestation publicitaire festive à l’occasion du mariage des chocolats Callebaut et Jacques. Mais Respire y était !