Dernier ajout : 2 avril 2010.
« Même si l’espace politique pour le désarmement nucléaire n’a jamais été aussi grand, la Belgique n’a clairement pas trop envie de mener la discussion sur les armes nucléaires. On ne remarque pas beaucoup d’engagement pour faire un succès de la conférence sur le Traité de Non-Prolifération.
Qu’est-ce qu’on attend ? »
En France, le fichage génétique se répand. Des réactions se font jour, notamment chez les déboulonneurs de pub.
Un mouvement de désobéissance civique a vu le jour : considérant qu’appliquer les "mesures Darcos" est contraire à l’intérêt des enfants, de l’éducation nationale et à leur mission de professeur, des enseignants désobéissent. Ils poursuivent leurs missions d’enseignement mais entrent en « désobéissance pédagogique ». Ils se sont nommés les "désobéisseurs", et ne cèdent pas à la pression qui est pourtant forte.
"Pour combattre une injustice du désordre établi, la stratégie de l’action non-violente consiste à mettre en oeuvre d’abord tous les moyens prévus ou permis par la loi. Mais lorsque ceux-ci s’avèrent inopérants, alors il peut devenir nécessaire de passer outre aux obligations et/ou aux interdits de la loi."
"Des armes nucléaires de l’OTAN sont toujours présentes en Belgique. De plus, les Etats-Unis projettent des plans démesurés : l’OTAN doit devenir une alliance militaire mondiale et doit être armée d’un arsenal d’armes nucléaires tactique et directement utilisable."
"Il n’en demeure pas moins qu’une société est régie par des lois, dont la fonction est de garantir la justice. Dans la mesure où la loi garantit la justice, elle mérite l’obéissance des citoyens. Dès lors que la loi établit l’injustice, alors elle ne mérite plus l’obéissance des citoyens, qui sont en droit de désobéir. "
« Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. »
"Non à la guerre, non à l’occupation - Pas de complicité belge - La paix pour le Moyen Orient"
Vendredi 15 décembre 2006 s’éteignait en Belgique Jean Van
Lierde, à l’âge de 80 ans. Pour beaucoup de personnes ce nom reste aujourd’hui inconnu. Et pourtant c’est l’une des grandes figures de la non-violence au XXe siècle qui disparaît.
"On le voit, désobéir est un verbe peu usité par les « politiques » et les leaders d’opinion, sauf depuis quelques années avec un José Bové, un Noël Mamère ou quelques altermondialistes qui n’hésitent pas à questionner le droit et la loi au nom du respect même de l’humain. Par quel aveuglement les « politiques » s’obstinent-ils à ne pas reconnaître l’obsolescence d’une loi, son décalage avec des conditions inédites jusque-là, sa violence perpétrée au nom d’un Etat désincarné ? Le droit au désaccord et la désobéissance civile sont alors, pour tout individu doté d’une conscience, un devoir."
"La justice a ordonné, en février 2006, des saisies chez plusieurs « faucheurs » de plantes transgéniques condamnés à verser 250 000 euros de dommages et intérêts aux sociétés Pioneer et Biogemma. La désobéissance civile, qui n’est donc pas sans risque, est aussi revendiquée par des groupes réactionnaires, comme les opposants à l’avortement. Sur quels critères objectifs peut-on alors légitimer une violation de la loi ?"