Dernier ajout : 4 avril 2012.
Quelle trouvaille !
En ces temps d’indignation sur fond de récession organisée par la croissance, il semble que le début de la fin s’accélère. Y compris pour la pub, symbole et moteur d’un modèle de développement qui va dans le mur.
Rien n’est laissé au hasard pour vous manipuler.
Le règlement local de publicité voté par le conseil de Paris devrait réduire d’environ 30% le nombre de pubs dans les rues parisiennes, afin de répondre aux attentes des habitants de plus en plus soucieux de leur cadre de vie.
La RTBF a été condamnée à 10.000 euros d’amende par le CSA pour ne pas avoir respecté la loi concernant le placement de produit.
Savez-vous où auront été observées les plus grandes reculées dans ce Grenelle de l’environnement sarkozien ? Non ? Devinez ? Mmmh ? Sisi, c’est le secteur de la pub qui bat tous les records. En fait, le Grenelle accouche d’une loi qui va à l’exact encontre des engagements pris. Finalement grâce au Grenelle, il y aura plus de pub, sur plus de supports, et moins de limites ! Mais c’est vrai que dès le début ce Grenelle était une opération de com’ alors forcément…
Selon l’OMS, la pub pour le tabac devrait être interdite. En réalité, elle ne l’est pas : on sait que les héros du cinéma sont aussi les hérauts des cigarettiers par exemple.
L’ASBL Respire dénonce cette opération de lobbying industriel au cœur même du Parlement Belge, demande aux élus de réagir et invite à la création d’un registre des lobbyistes des parlements et gouvernements belges.
La pubtréfaction médiatique est dantesque. Les exemples sont légion. En voici un, venu de Suisse, tout en images...
Suite à la crise du marché publicitaire, les rumeurs de rapprochement des groupes de médias espagnols se multiplient et les premières fusions commencent à être annoncées.
Protéger le public contre des images trop belles pour être vraies ? Un premier pas sera peut-être bientôt fait en ce sens...
Beaucoup de bla-bla, des inconsistances grosses comme des maisons (à en croire l’Etat français, l’ADEME et le secteur publicitaire, faire de la pub pour un 4x4 hyperénergivore pourrait être éco-responsable si la pub n’est pas repeinte en verte…) et un constat accablant : l’Etat rampe devant l’industrie publicitaire.
L’Allemagne s’attaque au télémarketing sauvage, Le Monde, 5 août 2009 (ne manquez pas de jeter un oeil aux réactions unanimes)
L’Allemagne a décidé d’attaquer au portefeuille les compagnies de télémarketing. Depuis mardi 4 août, ces dernières risquent des amendes de 50 000 euros si elles importunent les gens au téléphone. Les compagnies qui masquent leur numéro de téléphone lorsqu’elles passent de tels appels encourent en outre des amendes de 10 000 euros.
Selon ces nouvelles mesures gouvernementales, les (...)
Le Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la Pauvreté s’est « étonné » de la décision en appel du jugement du JEP qui a avalisé une campagne radiophonique de promotion du crédit pour des biens de consommation courante.
La chute brutale du marché publicitaire et la pression sur les tarifs font tanguer les entreprises.
« Le 22 avril sortait le long-métrage consacré aux trente premières années de Chanel, interprété par Audrey Tautou. Et le 6 mai, un spot de publicité dont l’égérie était à nouveau l’actrice. Coïncidence ou coup de communication admirablement maîtrisé ? »
Le "neuromarketing" se porte bien en Belgique. Contrairement à la France par exemple, l’utilisation à des fins marketing de machines médicales y est autorisée. L’Université Libre de Bruxelles et l’Université Catholique de Louvain, louent ainsi certains de leurs dispositifs - en premier lieu payés par le contribuable, faut-il le rappeler - à des transnationales qui veulent davantage comprendre les mécanismes cérébraux de consommateurs potentiels pour mieux les manipuler.
Le rendement décroissant de la pub débouche sur l’affaiblissement des recettes publicitaires et l’augmentation de la nuisance marketing : une équation parfaite pour susciter une réaction citoyenne croissante face à la pubtréfaction du monde.
Globalement, la pub s’affaisse et c’est tant mieux. Le système publicitaire n’existe pas depuis plus d’un siècle et ses ravages sont déjà innombrables. Ce qui aurait été fou, c’eût été de penser que cela aurait pu continuer longtemps ainsi.
"La part d’énergie renouvelable dans la production d’Electrabel est de moins de 2%, le plus gros venant du nucléaire (58%). Dans ses pubs, Electrabel oublie de dire qu’elle est une entreprise ultra-polluante qui non seulement fait peu pour le renouvelable mais en plus freine son développement en faisant du lobbying en faveur du nucléaire."
"Le clown n’est pas comique dans ce cas-ci. Plutôt tyrannique.
Il utilise des difficultés inhérentes à la vie pour s’adjoindre une clientèle. Racoleur, populiste, de mauvais goût et inutile."
"Une campagne publicitaire financée par Vacature fait grand bruit depuis quelques jours. En affichant au format géant des slogans destinés à choquer pour attirer l’attention des consommateurs sans préciser qui est à l’origine de ces affiches, Vacature se met hors-la-loi."
"La Fédération Mondiale des Publicitaires et l’Union (française) des annonceurs relaient le résumé d’une thèse d’économie réalisée à l’université de Paris 9-Dauphine".
Phorm est un logiciel particulièrement intrusif, l’un de ces "trucs" dont raffolent les publicitaires. Rien ne lui échappe de notre navigation sur Internet. Vous préparez des vacances en Grèce. Vous tapez "vols Paris-Athènes" et "Cyclades" sur Google... Vous abandonnez provisoirement vos recherches et, surprise !, alors que vous vous connectez sur Facebook, des pubs surgissent sur votre écran, d’Olympic Airways et de Mykonos.
Phorm, à moins que ce ne soit NebuAd ou Frontporch, vous a repéré et ne (...)
La publicité pour les produits du tabac est partiellement interdite en Europe. En regard de l’impact majeur sur la santé publique et le coût immense que le tabagisme fait peser sur les systèmes de sécurité sociale, l’Organisation Mondiale de la Santé fait compagne depuis longtemps pour interdire complètement la publicité commerciale pour le tabac. Pourtant, à force de lobbying, les cigarettiers et les publicitaires se ménagent des interstices dans lesquels ils peuvent poursuivre leur propagande.
En (...)
"Vert et vertueux : en pleine Semaine du développement durable, pas une entreprise, pas une multinationale qui n’ait pris conscience du risque environnemental qui menace la planète. Du moins si l’on s’en réfère à leurs vertes affiches et communiqués de presse."
Deux sociétés se disputent le gros du marché et métamorphosent, lors de campagnes généralement organisées sur 4 semaines, des régiments de 200 voitures en autant d’ambassadeurs à quatre roues, pour des annonceurs prêts à tout pour marquer les esprits.
En France, la Ministre de la Santé veut supprimer sur base "volontaire" les pubs alimentaires pendant les programmes télé destinés aux enfants.
Réactions des démonteurs de pub, de RAP et du CRIOC à la campagne du JEP.
Avec cette nouvelle campagne de publicité pour l’industrie publicitaire, le Conseil de la Publicité fait « Le pari [...] que plus le JEP sera connu, plus on fera appel à lui, et moins d’autres acteurs « de la société civile » seront tentés de légiférer en la matière ». (...)
Pesons nos mots : les tics publicitaires, un danger public.
"Le CRIOC et la Ligue des familles dénoncent la pratique publicitaire utilisée par RTL TVI (télévision) qui consiste à substituer l’horloge présente sur la télévision par de la publicité pour des messageries érotiques disponibles sur le télétexte ! De tels messages défilent continuellement même lors de la diffusion d’émissions pour enfants et adolescents. Ce développement de la pub tous azimuts est inacceptable et doit être régulé. Plainte a été déposée au CSA et le CRIOC et la Ligue des Familles interpellent RTL TVI et les annonceurs présents sur cette chaîne."
"Les plaintes sont déposées aujourd’hui, le 8 mai, dans trois pays européens contre une publicité honteuse aux allégations "vertes" exagérées et trompeuses au sujet des opérations du géant pétrolier Shell."
Les plus grands groupes industriels n’hésitent pas à présenter leurs produits et services sous des jours écologiquement avantageux, "nature friendly", responsables... quand bien même leurs activités sont dévastatrices.
"De nouveaux panneaux viennent d’être installés sur l’îlot D. Prétexte : financer “la sécurité des riverains” par la publicité ! Une pratique pourtant interdite par les permis d’urbanisme délivrés pour ces démolitions."
Comment l’argent a-t-il pris une place aussi prépondérante dans ce sport, au point de le dénaturer de plus en plus ?
Réponse : via la publicité commerciale, qui transforme les joueurs en supports de marques, en hommes-sandwichs qui deviennent les symboles publicitaires de tel ou tel fabriquant de chaussures, de téléphone ou de machine à laver.
Le marketing direct à l’école devient réalité
Juin 2006
Dans sa circulaire n° 1026 du 27 décembre 2004, la ministre-présidente Marie Arena rappelait opportunément l’interdiction des activités commerciales dans les écoles, en vertu de l’article 41 du pacte scolaire. Parce qu’elle laissait subsister certaines ambiguïtés, cette circulaire avait déjà été critiquée en son temps dans un communiqué de presse RAP/APED. Un an et demi plus tard, nos craintes se révèlent malheureusement fondées. Ainsi, avons-nous eu (...)
L’économie globale utilise massivement la publicité pour embellir et rendre désirable l’image de produits qu’elle a crée de façon souvent désastreuse. La (sur)consommation de masse a en effet des conséquences sociales et écologiques catastrophiques qu’il s’agit de dissimuler (ou de nier) pour maintenir l’enthousiasme et l’espoir que sussite l’idée de croissance infinie. Mais les images publicitaires ont peu à voir avec ce qu’elles vendent.
Ce jeudi 1er juin lors de sa cérémonie annuelle de remise des prix, le monde publicitaire belge, via le Creative Club of Belgium, a récompensé par deux médailles d’or la campagne du Soir faite à l’occasion de son changement de format. Or, cette campagne était illégale.
Un pas de plus est franchi dans la prostitution des services publics au secteur privé. Après la radio-télévision, la santé, l’enseignement ou encore les communes, c’est au tour de la police de se faire sponsoriser !
Ceci démontre à nouveau la nécessité d’une réelle séparation des pouvoirs privé et public.
Des experts spécialisés en neuromarketing tentent d’appréhender l’émotion du client, de décrypter le processus de décision d’achat. "C’est la version XXIe siècle du subliminal. Comment imprégner un cerveau d’une publicité sans qu’il s’en rende compte ?"
L’Oréal se paie The Body Shop pour se donner une image "équitable". Soyons sûrs que, dorénavant, les campagnes publicitaires stupides et agressives de cette multinationale seront plus "vertes" et "équitables". Il est vrai que "nous le valons bien". Question à 940 millions d’euros (prix du rachat) : la multinationale L’Oréal fait-elle cette acquisition dans un souci "éthique" de protection de l’environnement et des animaux, ou pour faire du profit ? L’Oréal, parce que vous le voulez bien, pardon, que (...)
"Diffuser certaines odeurs dans les magasins inciterait les clients à dépenser plus. Du coup, le marketing et la publicité accordent de plus en plus d’intérêt à l’odorat. En Belgique, la publicité olfactive pourrait apparaître avant l’été."
Un collectif d’artistes censuré - la Commune de Saint-Gilles main dans la main avec J.C. Decaux pour faire reculer l’expression citoyenne. Voyez le site des diables roses qui expose et commente les faits.
Sous prétexte de remplir une mission de santé publique et d’éducation à une alimentation saine, Danone ouvre un marché et s’y implante durablement.
Pour ce faire, la technique est simple et efficace : du marketing direct à grande échelle sur fond d’"éthique".
Une nouvelle fois, l’impunité des grandes firmes est démontrée. À nouveau, des pratiques publicitaires illégales ne sont pas condamnées.
Vous connaissez J.C. Decaux pour au moins deux de ses façons de vous imposer de la publicité commerciale :
les aubettes, quand vous attendez le bus ;
les "sucettes", panneaux de 2m² (déroulants ou pas) plantés partout dans les villes. Ces formats d’affichage étaient interdits au Japon. Peu importe, JC Decaux passe en force et impose un surplus de publicité commerciale dans les plus grandes villes de l’archipel... Quelques explications.
L’agence au logo guerrier, dont l’objectif est de « semer le désordre et conquérir » obtient la distinction des publicitaires belges. Tout un symbole !