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Les enfants, cible marketing de l’Europe

samedi 4 mars 2006

Une analyse critique et caustique de la mise en pli des jeunes Européens, réalisée par le Musée de l’Europe (seul réalisateur d’une archéologie préventive) :

Extrait :

"Les recherches archéologiques démontrent que l’Union Européenne a fait des enfants une cible marketing. Les brochures, documents, albums à colorier, jeux sur internet, souvent voués à l’Euro, sont réalisés par des sociétés de marketing qui mettent également leur talent au services de société qui visent la cible "enfants". Dans le cas de la "mascotte de l’Europe" réalisée par la société NCS (Pas de Calais), on la retrouve même associée à une autre "mascotte", celle des hôtels Novotel. En se rendant sur le site de cette filiale d’ACCOR, on constate que les "jeux" proposés sont exactement de la même facture que ceux proposés sur le site "Europa Go" sponsoriés par l’UE. Loin de protéger l’enfance de la publicité, la propagande de l’UE les visant en adopte les formes les plus médiocres par le biais de la sous-traitance, quand elle ne s’associe pas directement à leurs campagnes. L’UE a par ailleurs imposé, par le biais de la Directive "Télévision sans frontière" la publicité visant les enfants à un pays comme la Suède qui la considérait comme "contraire aux valeurs démocratiques" (lire à ce sujet un article de François Brune paru dans Le Monde Diplomatique de septembre 2004). La promotion de l’esprit d’entreprise dès l’école primaire est également au programme, via la BD "Boule et Bill créent leur entreprise en Europe", qui comporte par ailleurs la marque du sponsor sur chaque page (c’est une version en néerlandais qui a été mise à jour par les archéologues). Dans ce cas comme dans d’autres, l’UE agit comme un cheval de Troie du secteur privé dans des secteurs jusque là préservés. En choisissant les prestataires de service les plus médiocres..."


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