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Nouvelles

Dernier ajout : 29 mai.

  • Le 4 juin au Parc Leopold - 10h > 18h

    Ce dimanche, on boycotte la "fête de l’environnement" et on fait la "fête de la nature qui se défend" !

    Merci de diffuser !

    lundi 29 mai 2017

    Marre de faire la fête à l’environnement pendant que le gouvernement détruit la nature ? Boycottez cette opération de greenwashing et rejoignez le "TuiniersForumdesJardiniers" pour la première édition de la "fête de la nature qui se défend" !
    http://www.tuiniersforumdesjardiniers.be/2017/05/29/ce-dimanche-on-boycotte-la-fete-de-lenvironnement-et-on-fait-la-fete-de-la-nature-qui-se-defend/

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  • Respire soutient

    Lancement de l’ "Opération Choux de Bruxelles !"

    du TuiniersForum des jardiniers

    lundi 17 avril 2017

    Plantons des choux partout à Bruxelles, pour rappeler que pour que les choux de Bruxelles y poussent, il faut de la terre ! http://www.tuiniersforumdesjardinie... Merci de diffuser, et de planter :)

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  • Colloque du GRAPPE 24 et 25 mars 2017

    Ni objet, ni robot, simplement humain

    Université de Namur - faculté de droit

    mardi 7 mars 2017

    Aujourd’hui, des pratiques considérées comme impensables il y a quelques temps
    encore se sont imposées : congélation des spermatozoïdes et des ovocytes pour
    planifi er et postposer une naissance ; gestation pour autrui légalisée dans de
    nombreux pays ou à tout le moins autorisée au nom du droit à l’enfant ; implants
    TIC dans les corps pour faciliter le suivi médical à distance. C’est pour prendre la mesure de cette menace et envisager les moyens d’y faire
    face que ce colloque se tiendra à Namur, à la Faculté de Droit de l’Université.

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  • Communiqué de presse - Comité de Haren - Respire - 21/12/2016

    Koen Geens, Jan Jambon, et le trou noir de la mégaprison

    mercredi 21 décembre 2016

    Il y a de toute évidence un trou noir dans la politique carcérale du pays. Les ministres de la Justice et de l’Intérieur gravitent autour. Koen Geens et Jan Jambon doivent, enfin, rendre publics les documents à partir desquels ils s’apprêtent à engager l’Etat dans un contrat ruineux et mal pensé pour un quart de siècle.

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  • Une mégaprison à Haren ? Mais enfermer n’améliore pas la sécurité de la société

    collectif

    vendredi 21 octobre 2016

    Reporterre le saluterre quotidien de l’écologie (France) publie la tribune d’un collectif d’opposants à la mégaprison de Bruxelles-Haren. "La rentrée devrait voir le dossier avancer sous l’impulsion intéressée de ses promoteurs, mais nous comptons bien, à nouveau, le stopper. Ils veulent couler le Keelbeek et la justice dans le béton de la mégaprison. Quels idéalistes !"

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  • Communiqué de presse 11 octobre 2016

    Stopper la gabegie de la mégaprison de Haren est aussi une manière de faire des économies

    mercredi 12 octobre 2016

    Le projet de mégaprison de Bruxelles-Haren est à la croisée des chemins. Dans les semaines à venir :
    - le Gouvernement fédéral devra choisir d’engager, ou pas, l’Etat pour 25 ans dans ce projet ruineux et désastreux/contreproductif pour la Justice ;
    - le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale devra choisir d’accorder, ou pas, les autorisations de cette mégaprison qui détruirait, entre autres, 19 Ha de biodiversité exceptionnelle et asphyxierait le nord de Bruxelles.

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  • La SNCB déPUBtréfiée ?

    mercredi 31 août 2016

    « La SNCB doit démonter ses publicités dans les gares » titre le journal L’Echo ce 31 août 2016. Les citoyens ont-ils gagné une bataille contre les ogres du lavage de cerveau à large échelle ? La démocratie a-t-elle enfin produit un effet tant attendu de libération de l’espace public de la publicité commerciale ? La SNCB, dans un éclair de lucidité, a-t-elle pris la décision de se défaire de sa propre PUBtrfécation, consciente qu’elle peut redevenir une entreprise qui se trouve du côté des solutions face à la crise écologique ? Les martiens ont-ils envahis Bruxelles ?

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  • Rudi Vervoort, pour faire pousser des choux de Bruxelles, il faut de la terre !

    Lettre ouverte du forum des jardiniers à Rudi Vervoort - 1er juin 2016

    lundi 29 août 2016

    Nous demandons l’arrêt intégral de la bétonisation de l’ensemble des jardins, potagers, terres agricoles et espaces ouverts de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que l’extension des espaces verts dans le plan d’aménagement. Nous demandons également de donner la priorité à la rénovation et à la reconversion des bâtiments vides pour créer des logements, crèches, écoles, etc.

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  • Le GRAPPE organise le 20 octobre à Namur :

    Comment naissent les maladies... et que faire pour rester en bonne santé

    Conférence du Pr. Dominique Belpomme

    mardi 23 août 2016

    Si la santé est un état d’équilibre entre l’homme et son environnement, l’augmentation spectaculaire de maladies en tous genres, notamment chez les enfants, témoigne de la rupture de cet équilibre. La santé, une affaire qui concerne autant l’individu que la société, est aujourd’hui malade de l’environnement que nous attaquons sans relâche. Comme l’indiquera le Prof. Belpomme, le changement de cap, c’est aussi bon pour la forme !

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  • Haren : il est temps que le PS revienne à la raison - Lettre ouverte à Monsieur Charles Piqué

    mercredi 27 juillet 2016

    Monsieur le Ministre d’Etat, Monsieur le Président du Parlement Bruxellois, Monsieur le Bourgmestre, Cher concitoyen, Au cours des années 2007 et 2008, en pleine crise institutionnelle ouverte avec les élections du 10 juin 2007, un « deal », dont aucune trace ne semble disponible, a été négocié entre les communes de Saint-Gilles et Forest, la Région de Bruxelles capitale et le niveau fédéral. Ce « deal » consistait à libérer les fonciers des prisons de Saint-Gilles et Forest en échange de quoi la Région de Bruxelles Capitale devait délivrer les permis nécessaires pour construire la plus grosse prison du pays à Haren. Vous avez joué un rôle déterminant dans ce projet, à tous les niveaux de pouvoirs...

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  • [TTIP Game Over] Un écran publicitaire piraté à Schuman - Ce n’est que le début

    mercredi 8 juin 2016

    Nous avons reçu ce message que nous relayons avec plaisir : "Vous trouverez ci-après le Communiqué qu’une action revendiquée par notre équipe des TTIP GAME OVER qui a été mené cette nuit à Schuman. Ce n’est qu’un début !"

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  • Nos amis du GRAPPE organisent :

    17/10 : Colloque international : " Quand l’invasion technologique menace nos libertés"

    mardi 6 octobre 2015

    Les technologies numériques, la robotique et l’informatique s’insinuent partout pour nous faciliter la vie. Mais, notre vie privée, nos libertés sont menacées.

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  • Conférence exceptionnelle de Serge Latouche le 7 mai 2013

    " Bon pour la casse. La croissance par l’obsolescence programmée". Le mardi 7 mai 2013 à 18h 45 - ULB - Campus du Solbosch- Auditoire H2215

    samedi 20 avril 2013

    "L’obsolescence programmée, c’est un processus stupéfiant qui, pour développer notre addiction à la consommation et donc nous rendre captif du système économique, fut conçu puis mis en application au milieu du xixe siècle aux États-Unis."

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  • Kairos n°5 et le hors-série n°1 chez votre libraire !

    mercredi 6 mars 2013

    - Numéro 5 : dossier sur les ondes électromagnétiques : Un fléau qui rapporte
    - Hors-série numéro 1 : Alerte paysanne ! Impasse de l’agriculture productiviste et pistes de solutions

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  • Kairos n°4 est disponible chez votre libraire !

    lundi 10 décembre 2012

    Chroniques, analyses, recensions, annonces, et un dossier spécial sur les syndicats et le productivisme.
    Pour soutenir Kairos c’est simple : abonnez votre famille et vos amis !

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  • Liste des librairies où trouver le journal Kairos

    samedi 11 août 2012

    De Bruxelles à Arlon, de Tournai à Verviers, Kairos, journal édité par l’asbl Respire, est désormais livré en librairie dans toute la Belgique francophone.

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  • Kairos 2 est en kiosques !

    Journal antiproductiviste pour une société décente

    lundi 2 juillet 2012

    Vous pouvez trouver Kairos, à partir de ce deuxième numéro, dans 500 points de vente à Bruxelles et en Wallonie et bientôt davantage. Si votre vendeur de presse ne diffuse pas Kairos, c’est peut-être qu’il ne sait pas encore que cela est possible. Demandez-le lui !

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  • Précision : l’asbl Respire n’a rien à voir avec la publication “Respire” du parti Ecolo

    mercredi 20 juin 2012

    L’asbl Respire précise qu’elle n’a rien à voir et n’est aucunement liée ni avec le parti Ecolo, ni avec sa publication intitulée "Respire".

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  • Manifestation de droite : Osons l’Austérité (+Vidéo)

    jeudi 5 avril 2012

    Quelques extraits de l’invitation à la manif de droite organisée par le CCA, le Cercle des Citoyens Austères : "Le Cercle des Citoyens Austères vous invite sous le haut patronage de la Société World Business Company à partager ses revendications : Pour une Europe Ultra-libérale ! Pour en finir avec l’Etat-providence et l’assistanat social ! Nous sommes les 1% ! Vive le printemps de la droite."

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  • LE PASSANT FAIT SON DEVOIR - nouveau film de Bernard Mulliez

    Cinéma Nova - 2 décembre 2012 à 20h00

    jeudi 26 janvier 2012

    Une chose Ancienne, effrayante, vivante, moitié dure-moitié molle, traverse la rue Neuve le premier samedi des soldes. « Ils ne répondent pas », « c’est une secte à fous », « kunstwerk », « il faut les arrêter » s’inquiètent ou s’étonnent les consommateurs neuveteurs.

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  • Meilleurs voeux pour 2012

    mardi 3 janvier 2012

    - 

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  • « Festival décroissant », les 12, 13 et 14 août

    mardi 12 juillet 2011, par Pierre

    A Vevy Wéron, près de Namur, se déroulera les 12, 13 et 14 août le « Festival décroissant ».

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  • Appel à des campements partout en Europe

    dimanche 29 mai 2011

    "Nous souhaitons partager avec le plus grand nombre les moments inoubliables que nous vivons lors de notre spanishrevolution, et nous appelons à ce que cette protestation s’étende au monde entier.

    Avec cet appel, nous encourageons la convocation de campements hors de l’Etat espagnol, et organisés par les habitants. Ici, nous sommes unis, nombreux, et nous résistons. Mais nous avons conscience que la lutte est aujourd’hui mondiale et que les voix doivent s’élever par et pour elles- mêmes."

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  • Une action proposée par le Collectif to be and not to pub.

    Combien tu m’aimes ? Actions anti pub

    du 7 au 14 février

    mercredi 9 février 2011

    "Parce que notre amour ne s’achète pas,
    parce que nous ne voulons pas des normes hétéropatriarcales,
    parce que la pub envahit l’espace public"

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  • Meilleurs voeux !

    dimanche 16 janvier 2011

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  • Festival du cinéma d’ATTAC

    Avant-première « FIN DE CONCESSION » de Pierre Carles

    + débat « COMMENT SE LIBÉRER DE NOS CHAÎNES… DE TÉLÉ ? »

    jeudi 25 novembre 2010

    "un film explosif sur les médias qui n’arrêtent pas de mentir… avec, dans les rôles principaux : Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, Christine Ockrent, Patrick Poivre d’Arvor, Claire Chazal, Bernard Tapie, Jean-Pierre Elkabbach, Franz-Olivier Giesbert, Etienne Mougeotte, Audrey Pulvar, Charles Villeneuve, Karl Zéro…"

    Débat à 17 heures : « COMMENT SE LIBÉRER DE NOS CHAÎNES… DE TÉLÉ ? » avec, notamment, Bernard HENNEBERT auteur de Il faut sauver la RTBF, Jean-Baptiste GODINOT membre de l’association anti-pub RESPIRE et Dirk BARREZ cofondateur du nouveau journal en ligne De Wereld Morgen.be

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  • Antipub McDo aux USA

    jeudi 23 septembre 2010

    Happy meal sauce cholestérol à la morgue...

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  • France

    1300m2 d’espace public(itaire) à Lyon : oeuvre et désoeuvrement

    lundi 30 août 2010

    Le club de foot lyonnais (entendez un groupe d’homme sandwichs qui font du business à Lyon) s’affiche gigantesquement pour une marque. Des inconnus répliquent "stop pub".

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  • IEW tance le JEP

    jeudi 8 juillet 2010

    Tout observateur tant soit peu averti peut constater que la régulation publicitaire recule depuis plusieurs années, alors même que la préoccupation citoyenne grandit.

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  • Réponse de IEW à notre lettre de retrait de la fédération

    jeudi 24 juin 2010

    Suite à notre lettre de retrait de la fédération IEW publiée sur ce site Internet (voir : Respire se retire de la fédération IEW), la fédération nous a adressé la réponse suivante en forme de « droit de réponse ».

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  • Respire se retire de la fédération IEW

    Explications et lettre

    vendredi 11 juin 2010

    Nous reproduisons ci-dessous le message que l’asbl Respire a adressé à IEW pour signifier son retrait de la fédération, après quelques éléments d’explication.

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  • Élections du 13 juin 2010 : la croissance économique, vous la voulez en quelle couleur ?

    jeudi 10 juin 2010

    Bleu ? Rouge ? Orange ? Vert ? En quelle couleur voulez-vous repeindre la croissance ?

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  • L’espace public pris en otage à Boitsfort !

    samedi 27 mars 2010

    « Prise d’otage à Boitsfort : deux panneaux publicitaires d’aubettes pour bus ont servi de supports de communication... à des citoyens. Le bilan est lourd : plusieurs heures de manipulation mentale perdues pour les marchands de salades. Tout est rentré dans l’ordre, l’espace public a bien été rendu aux publicitaires. »

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  • Pic de pollution : persevere diabolicum

    vendredi 12 février 2010

    La réponse des autorités : "Attention, pic de pollution, c’est très mauvais pour votre santé et c’est dangereux pour celle des personnes vulnérables, nous n’allons rien faire, ce n’est pas notre faute, si vous le voulez, roulez moins vite. Si vous n’avez pas de voiture, nous n’avons rien à vous dire."

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  • St Valentin : Faites l’Amour, pas les magasins ! (actions anti pub)

    par le Collectif to be and not to pub

    mercredi 10 février 2010

    "La St Valentin est une fête du profit déguisée en fête de l’amour.
    On y voit pousser une multitude de pubs encore plus abrutissantes que
    d’habitude, c’est donc une bonne date pour rappeler que nous somme des êtres humains avant d’êtres des consommateurs et des consommatrices et qu’on en a marre que toute cette pub envahisse la ville."

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  • ACTA, des négociations pirates pour renforcer la propriété intellectuelle

    samedi 6 février 2010

    Quel est le meilleur moyen de négocier de nouvelles règles internationales sur des sujets aussi divers et importants que l’accès à la culture, l’accès aux médicaments, le contrôle de ce qui s’échange sur internet ? Réponse : une négociation secrète entre pays riches. Ça s’appelle ACTA !
    C’est ainsi que l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, les Émirats Arabes Unis, les États-Unis, le Japon, la Jordanie, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suisse et l’Union européenne négocient en secret (...)

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  • Meilleurs voeux 2010, première année post-Copenhague !

    lundi 28 décembre 2009

    Ca va swinguer.

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  • INVITATION à une réunion associative

    Convergences social-environnement : le cas B-Cargo – et au-delà

    Le mardi premier décembre à 18h00 - Namur

    lundi 30 novembre 2009

    "Les convergences social-environnement ne limitent donc pas aux beaux discours. Le dossier B-Cargo en offre une parfaite illustration. La logique suivie par la direction de la division fret de la SNCB et insufflée par la Commission européenne est fondée sur la prépondérance du marché, qui peut seul décider, l’Etat ne pouvant intervenir que dans un cadre très strict. Les conséquences sont lourdes tant en termes sociaux (possibles pertes d’emploi, statuts des travailleurs) que budgétaires (« l’aventure ABX » ne fut pas sans conséquences sur les finances publiques…) et environnementaux."

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  • Claude Levi-Strauss est décédé

    jeudi 12 novembre 2009

    M. Levi-Strauss est décédé le 1er novembre 2009. L’œuvre de cet immense intellectuel est pleine d’enseignements précurseurs qui continuent d’alimenter l’objection de croissance, tel l’attention à la "pensée sauvage" qu’il réhabilite dans des analyses qui sont plus que jamais d’actualité.

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  • Plate-forme VAP ! : invitation à l’assemblée générale le 22 octobre à 19h30

    lundi 19 octobre 2009

    Cette soirée sera l’occasion de faire avec vous le point sur les revendications que VAP ! a portées cette année, le retour que nous en avons, et d’avoir un échange sur les suites pour l’année prochaine.

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  • "Capitalisme : comme s’il ne s’était rien passé…"

    par Thierry Bodson (FGTB) et Pascal Labille (UNMS)

    jeudi 10 septembre 2009

    "Déjà, les publicités des banques et des compagnies d’assurances reviennent polluer l’espace public de leur miroir aux alouettes. Les slogans les plus inconvenants fleurissent sur les quais de gare, les abribus, les façades. « La Bourse pour toutes les bourses », osent même certains."

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  • Réflexions du matin et calculs de coins de table

    mardi 28 juillet 2009

    Ludo van Piperzeel a commencé sa journée tôt, ayant réglé son réveille-matin (fait au Japon) à 6 heures…

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  • Communiqué de presse VAP ! - le 2 juillet 2009

    Une carte jeunes Oui, Une carte jeunes pigeons, Pas question !

    mercredi 8 juillet 2009

    Le logo ailé du projet de carte jeune lancé par le ministre de la jeunesse de la Communauté française invite à la métaphore : en lieu et place d’ailes émancipatrices qu’elles symbolisent, la VAP ! y voit des ailes de pigeon.

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  • Le 11 juin projection de

    UN PIED DANS LE JARDIN DE MIEL

    Un film de Bernard Mulliez

    lundi 8 juin 2009

    Ce film est l’un des témoignages existant les plus saisissants de la PUBtréfaction à l’œuvre partout dans la société et jusque dans les écoles.
    A ne pas manquer.

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  • Plate-forme Vigilance – Action – Pub !

    Communiqué de presse - Publicité, réponses des partis et formations politiques démocratiques au mémorandum de la VAP !

    Le 4 juin 2009

    jeudi 4 juin 2009

    "VAP ! remercie l’ensemble des partis qui ont répondu et salue le travail accompli. La plate-forme note que ces réponses témoignent d’un intérêt réel pour les positions qu’elle défend et qui, jusqu’ici, ont été trop rapidement délaissées. C’est une excellente nouvelle."

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  • Eléctions régionales : la fédération IEW ouvre un forum

    www.desirdavenir.be

    mardi 12 mai 2009

    "Sur desirdavenir.be, les citoyens peuvent :
    - exprimer leurs inquiétudes en matière d’environnement ;
    - indiquer les mesures qu’ils souhaitent voir mises en œuvre par la majorité sortie des urnes ;
    - prendre des engagements personnels pour contribuer à faire changer les choses. Les diverses contributions sont ouvertes aux commentaires et au vote des internautes."

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  • Consommation d’alcool chez les jeunes : Auderghem dénonce des pubs illégales

    + Le JEP se fait moucher

    vendredi 10 avril 2009

    "La commune cite par exemple la s.a. Triomphe, exploitante du Club Soho à Auderghem dont les publicités ciblent délibérément une clientèle féminine jeune en proposant des alcools type vodka ou whisky gratuitement jusqu’à 2H du matin. "

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  • Ras-le-bol publicitaire : ne manque plus que les élus fassent leur travail démocratique

    mercredi 8 avril 2009

    3 réactions parmi de nombreuses autres.

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  • Le Ministre Vincent Van Quickenborne voudrait faire interdire la publicité pour le regroupement de crédit

    mercredi 18 mars 2009

    Le plan en douze points du Ministre des Entreprises et de la Simplification comprend notamment le projet de faire interdire la publicité pour les regroupements de crédit et d’apposer une inscription obligatoire -"emprunter de l’argent coûte de l’argent"- à toutes les formes de publicité pour des crédits.

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  • La Plate-forme VAP ! (Vigilance – Action – Pub) publie son

    Mémorandum pour les élections régionales et européennes 2009

    lundi 16 mars 2009

    VAP ! Présente 8 priorités et 25 revendications pour les élections régionales et 6 priorités et 13 demandes pour les élections européennes. Ces priorités et demandes dessinent les contours d’un cadre démocratique pour la publicité commerciale. Elles s’inscrivent pleinement dans la nécessaire réorientation de nos modes de production et de consommation qui doivent devenir durables.

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  • Communiqué de presse - Vigilance Action Pub ! (VAP !)

    Une plateforme associative pour un encadrement renforcé des pratiques publicitaires

    lundi 16 mars 2009

    Une dizaine d’associations venues d’horizons divers ont présenté ce matin à la presse une structure commune baptisée « plateforme Vigilance Action Pub ! » (VAP !). Les partenaires réunis dans cette initiative souhaitent promouvoir la contribution des citoyens au débat sur l’influence grandissante de la publicité et obtenir un encadrement renforcé des pratiques publicitaires. La VAP ! a ainsi rédigé un mémorandum en vue des élections régionales et européennes. Parmi les demandes formulées au monde politique : libérer le service public de la publicité commerciale ; maintenir les enfants en dehors de l’influence publicitaire ; mettre un terme à la publicité pour les transports polluants.

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  • France : "L’Observatoire Indépendant de la Publicité (L’OIP) est enfin lancé"

    lundi 2 mars 2009

    L’attitude visiblement volontairement "positive" adoptée par l’Alliance nous semble in fine assez négative parce que contre-productive : l’approfondissement extrêmement rapide de la crise appelle une rupture et des logiques de résistances solidaires, pas des aménagements de la logique du "développement durable" qui nous a mené jusqu’ici.

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  • Le GSARA lance un vaste appel à diffusion pour une visibilité de la critique citoyenne à l’égard de la pub

    jeudi 26 février 2009

    "3 vidéogrammes et 3 capsules radiophoniques, adoptant le format, l’esthétique et le langage d’un spot publicitaire, ont été réalisés dans le cadre d’une grande campagne d’éducation et de sensibilisation à l’impact de la publicité commerciale – parapub.org. Ce sont à la fois des messages d’intérêts généraux et un droit de réponse légitime face à l’omniprésence des messages publicitaires dans l’espace public et dans nos espaces privés. Le GSARA asbl sollicite de nombreux gestionnaires d’espaces publics pour leur diffusion gratuite. Notre démarche d’éducation permanente inclut donc leur diffusion sur les canaux de l’ensemble du secteur de la radiotélévision en Communauté française de Belgique."

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  • www.VigilanceActionPub.org est en ligne !

    mercredi 18 février 2009

    Un lieu de convergence de la lutte contre l’invasion publicitaire avec des acteurs associatifs variés, des analyses, des alternatives, des propositions, de l’actualité, des questions, ...

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  • Par un collectif de journalistes et intellectuels

    Le Vif : "Un journalisme mis au pas", carte blanche refusée par La Libre et Le Soir

    mise à jour du 29 janvier : La Libre publie la carte blanche, Le Soir tente la justification

    mercredi 28 janvier 2009

    "La crise financière, la chute des revenus publicitaires, la diversification technologique des médias et les investissements qu’elle réclame ne pourront jamais justifier à nos yeux que le journalisme soit réduit à sa seule valeur économique, que les journalistes ne soient plus les chiens de garde de la démocratie mais seulement des petits soldats zélés chargés de vendre des contenus formatés pour les impératifs commerciaux à court terme."

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  • Fédération Inter-Environnement Wallonie

    29 janvier 2009 : Quelles actions « Anti Pub » en 2009 ? Quelle thématique viser ?

    vendredi 16 janvier 2009

    "Participez au Brainstorming sur le choix d’une thématique d’action collective « anti-pub » pour 2009 (exemples : les toutes boîtes ; les GSM ; le crédit ; la pub vers les enfants ; les pesticides ; les modes de transports polluants ; etc.) et sur la mise en œuvre de cette action."

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  • Grèce : de la pub en guise de censure

    vendredi 9 janvier 2009

    - On savait déjà après la privatisation de TF1 que la mission de la télé financée par la pub c’est de vendre du temps de cerveau humain disponible à Coca-Cola. (...)

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  • Meilleurs voeux !

    mardi 30 décembre 2008

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  • "Résister à la publicité" : position de la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) relative à la publicité

    lundi 8 décembre 2008

    "Interdiction de la publicité vers les publics les plus vulnérables, réglementation renforcée d’utilisation d’allégations environnementales, instauration d’un "Observatoire de la publicité", encadrement très strict de la pub pour des produits contraires à un développement durable : tels sont quelques-uns des enjeux évoqués dans la position de la Fédération relative au marché publicitaire."

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  • 6 décembre : Journée internationale d’action autour du climat

    jeudi 4 décembre 2008

    Ce samedi 6 décembre 2008, les membres de la Coalition Climat appellent à une grande mobilisation nationale.

    Cet appel à mobilisation est lancé dans le monde entier. L’objectif est d’interpeller massivement les responsables politiques afin qu’ils prennent les mesures urgentes nécessaires pour faire face au défi du changement climatique. Ce 6 décembre sera l’occasion unique de faire entendre les exigences de la société civile belge par rapport à notre gouvernement. Nous exigeons des engagements fermes et des objectifs à court terme qui respectent les dernières recommandations du GIEC.

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  • Monsanto condamné pour publicité mensongère

    Actu-Environnement.com - 30/10/2008

    lundi 10 novembre 2008

    "Selon la cour d’Appel de Lyon, le mensonge publicitaire résulte pour les emballages d’une présentation qui élude le danger potentiel du produit par l’utilisation de mots rassurants et induit le consommateur en erreur en diminuant le souci de précaution et de prévention qui devraient normalement l’inciter à une consommation prudente."

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  • Fédération Inter-Environnement Wallonie :

    Résister à la publicité – On passe à l’action !

    le 6 novembre 2008

    mardi 28 octobre 2008

    [La fédération] IEW vous propose de [la] rejoindre pour une action collective dans le cadre de sa campagne dénonçant le non-respect par les annonceurs automobiles de leurs obligations en matière d’information environnementale.

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  • Jugement en demi-teinte pour les Déboulonneurs

    Le Monde, 17 octobre 2008.

    samedi 18 octobre 2008

    Trois "déboulonneurs" antipub condamnés à 100 euros d’amende.
    Le parquet avait requis une amende comprise entre 300 et 500 euros.
    En revanche, le tribunal n’a pas accordé de dommages et intérêts à l’afficheur Avenir Decaux, partie civile au procès.

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  • « Au tribunal, les antipub font leur réclame »

    Rue89 - 6 septembre 2008

    mercredi 8 octobre 2008

    Les actions du collectif des Déboulonneurs (France) connaissent un retentissement croissant, notamment dans les tribunaux, qui constituent une chambre d’écho stratégiquement utilisée par ces acteurs de la désobéissance civile non-violente. Compte-rendu d’audience.

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  • Marc Moulin est décédé

    jeudi 2 octobre 2008

    Son départ est une grande perte, aussi pour ceux qui n’acceptent pas le débile délabrement du monde que vend la pub.

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  • VAP : Plate-forme associative Vigilance - Action - Publicité : venez à la première assemblée générale !

    Jeudi 2 octobre 2008 à 19h00 à Bruxelles, au café « l’Horloge du Sud », rue du Trône, 141 – 1050 Ixelles

    lundi 15 septembre 2008

    Intitulée Vigilance Action Pub, cette plate-forme a pour objectifs :
    - de mener un large débat public et critique sur la place de la publicité dans la société et en particulier dans l’espace public
    - d’obtenir des règles encadrant davantage les pratiques publicitaires
    - de valoriser les alternatives au discours porté par la publicité commerciale

    Pour que ce combat porte ses fruits, nous devons être très nombreux.
    Rejoignez-nous !

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  • Le printemps de l’environnement était une printemporisation

    Les documents issus du printemps de l’environnement sont en ligne

    dimanche 3 août 2008

    Rien de nouveau sous le soleil si ce n’est une preuve supplémentaire : le Printemps a rendu patent l’actuelle incapacité des pouvoirs publics à assumer leur position d’autorité publique.

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  • "Les déboulonneurs refont le procès de la publicité"

    dimanche 6 juillet 2008

    "Il y a deux semaines, après la condamnation par la Cour d’appel de Lyon de deux de ses militants, le collectif en lutte contre l’invasion publicitaire avait promis de nouvelles actions. Samedi, il a remis le couvert avec le soutien de Vélorution, réseau militant pour une ville sans voitures."

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  • "Louise High Heels"

    Une course sexiste et rétrograde... sponsorisée par l’argent public !

    dimanche 6 juillet 2008

    Evénement marketing sexiste et dangereux dans l’espace public. Interpelons les pouvoirs publics (qui sponsorisent l’évènement !) et injectons un peu de bon sens dans cette mascarade en "manifiestant" !

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  • Énergie, pouvoir d’achat

    Double masse critique Bruxelles et Liège le 5 juillet à 14 heures

    mercredi 2 juillet 2008

    « Rendez-vous avec votre vélo le samedi 5 juillet, premier samedi des soldes, à Liège et à Bruxelles pour une masse critique défendant l’idée que la solution au problème du « pouvoir d’achat » ne se trouve pas dans la réduction de la fiscalité sur les énergies fossiles ou dans la subvention aux comportements énergivores mais dans un changement profond de notre mode de vie et dans une meilleure répartition des richesses. »

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  • Cyclonudista Bruxelles : 21 juin 14 heures - Place de la Monnaie

    vendredi 20 juin 2008

    - Délivrons nos villes du trafic automobile et transformons l’espace public en lieu de vie !
    - Libérons nos corps et nos esprits de la dictature publicitaire !
    - Emancipons nos existences et sauvons la terre de cette consommation outrancière !
    www.cyclonudista.be.

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  • Printemps de l’Environnement

    Communiqué de presse de la fédération IEW

    mardi 17 juin 2008

    "Les ONG demandent donc au Ministre d’entériner ces mesures faisant l’objet d’un consensus mais surtout d’assumer pleinement sa responsabilité en procédant à des arbitrages courageux sur les points de dissensus. L’heure n’est plus en effet à la demi-mesure et au ménagement des susceptibilités et intérêts sectoriels ; la situation exige des choix clairs et forts."

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  • Collectif Cacheurs de pub : Compte-rendu presse de l’action du 24 mai 2008

    mercredi 11 juin 2008

    "Le Collectif Cacheurs de pub a posé un acte de désobéissance civile non-violent, festif et symbolique en réalisant une première action publique le samedi 24 mai dans les Marolles. Pour réduire la pression
    publicitaire dans l’espace public et redonner droit à l’expression citoyenne, le Collectif a emballé quelques panneaux d’affichages sur la place de la Chapelle."

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  • Publicité commerciale : le Printemps de l’Environnement bloqué par les lobbies

    Communiqué de presse asbl Respire - 3 juin 2008

    mardi 3 juin 2008

    "En s’opposant à toute avancée vers la diminution de la pression publicitaire, qui promeut activement des modes de consommation et de production intenables et destructeurs, l’industrie publicitaire témoigne de la lourde responsabilité qu’elle porte dans la crise environnementale actuelle et dans l’absence de solutions adéquates qui pourraient y être apportées."

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  • Communiqué de presse

    Troisième Foire Aux Savoir-Faire - le 21 juin Place de la Monnaie

    Fait main c’est le pied !

    jeudi 22 mai 2008

    "Pour la 3e fois, la Foire aux Savoir-Faire installe son village éphémère et gratuit dans le centre marchand de Bruxelles. L’objectif de cet événement est de donner envie de faire par soi-même. Donner envie de réparer, de réutiliser, de récupérer, de détourner, de créer du neuf avec du vieux, d’inventer du beau, de l’original."

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  • « La pub’ ? Non merci ! » - Rencontre associative de la Fédération Inter-Environnement Wallonie

    Vous en avez raz le bol de la pub commerciale ?

    jeudi 15 mai 2008

    le mercredi 4 juin à 18h dans les locaux de la Fédération, 6, bd du Nord à Namur (derrière la gare).

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  • Deux chroniques

    dimanche 27 avril 2008

    Dans le marasme médiatico-publicitaire quotidien qui mélange pour le pire et jamais ( ?) pour le meilleur l’info(rmation) et l’intox(la pub), on trouve de temps à autre quelques bulles de bon sens et d’aération synaptique. Ces petites oasis sont rares, certes, et l’on s’y arrête d’autant plus volontiers...

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  • "Société d’information", avez-vous dit ?

    Par Corinne Gobin et Pierre Verjans, La Libre, 17 avril 2007

    jeudi 24 avril 2008

    "Par cette forte distorsion commerciale, les deux mots d’ordre principaux de ce secteur sont devenus "faire acheter" et "divertir", et ces deux modes d’intervention auprès d’un public de plus en plus considéré comme une masse de consommateurs, tendent à devenir la nouvelle définition de ce qu’est "informer" et "être informé".

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  • Saint-Gillois de tous pays, unissez-vous !

    En mai, le quartier Midi s’affiche à Saint-Gilles…

    jeudi 3 avril 2008

    Affichage citoyen à Saint-Gilles. Faites d’une affiche deux coups : 1) proposez une alternative à la propagande commerciale en affichant un message solidaire et non commercial, 2) soutenez les habitants du quartier Midi qui endurent une politique urbanistique inhumaine depuis plus de 15 ans.

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  • Le Collectif pour l’écologie sociale invite

    Dominique Bourg à l’ULB

    le 13 mars à 20h15

    lundi 10 mars 2008

    Voyez la biographie de Dominique Bourg sur le site de l’Université de Lausanne.

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  • Le CSA a décidé de transmettre au Parquet un dossier d’instruction concernant le spot « Plug peut t’aider à changer ta vie »

    Spot « Plug peut t’aider à changer ta vie » : le CSA transmet le dossier au parquet.

    samedi 8 mars 2008

    Après avoir reçu une plainte relative à une pub de Club RTL, le CSA transmet le dossier au tribunal.

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  • « Il existe encore des espaces sans publicité » : Annonces radio GSARA-Parapub

    mercredi 13 février 2008

    Dans le cadre de sa campagne d’information et de sensibilisation sur les effets néfastes de la publicité commerciale sur l’individu, la société et l’environnement, le GSARA lance un concours d’écriture de scénarios, ouvert à tous. 6 annonces radiophoniques pour mettre la puce à l’oreille...

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  • Sarkozy évoque la suppression totale de la pub dans l’audiovisuel public français

    Première revue de presse

    mercredi 9 janvier 2008

    Quelques extraits de presse concernant cette déclaration, la « politique de civilisation » ainsi que d’autres annonces concernant les OGM et les indicateurs de mesure de la croissance.

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  • Le GSARA lance un concours de scénarios : "pour un regard critique sur la pub"

    mardi 1er janvier 2008

    Bonne nouvelle, il existe encore des socialistes qui réagissent face à la propagande consumériste !

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  • Pollution électromagnétique : le Grappe contre l’Etat belge

    mardi 18 décembre 2007

    « La pollution par les ondes électromagnétiques artificielles, une des plus grandes pollutions actuelles, est invisible et inodore. Et ses effets sont encore peu évidents pour la population. Cependant, beaucoup d’études scientifiques réalisées à ce jour concernant l’impact sur la santé des micro-ondes sont loin d’être rassurantes. En plus des effets thermiques déjà reconnus, ces études mettent en évidence des effets biologiques et sanitaires. (...)

    Et on peut avancer maintenant, sans risque de se tromper, que cette pollution constitue une réelle menace pour la santé publique et l’environnement. Plus grave que le tabagisme, car notre environnement et même notre domicile sont désormais baignés dans ce rayonnement non ionisant. Personne n’est à l’abri, utilisateur ou non d’un équipement. »

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  • Collectif pour un moratoire CHB

    Oui au tram, non à l’autoroute !

    Manifestation le 16 décembre à Liège

    jeudi 13 décembre 2007

    "L’avenir de Liège dépend des 400 millions d’Euros qu’il faut investir dans l’amélioration des transports en commun et non dans l’inutile autoroute CHB."

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  • Lettre ouverte aux parlementaires belges

    mercredi 5 décembre 2007

    "[...] nous vous demandons de voter contre ce nouveau Traité [ dit "Traité simplifié" ] et de proposer la mise en place d’un nouveau dispositif constituant à l’occasion des élections européennes en 2009 pour aboutir à un nouveau Traité à même de renforcer la capacité d’action publique en vue de faire face démocratiquement aux bouleversements sociaux et écologiques."

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  • Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques

    La réduction de la pub, la relocalisation de l’économie et la lutte contre la surconsommation à Bali

    par la voix de deux représentants Conseil de la Jeunesse d’Expression Française (CJEF).

    jeudi 29 novembre 2007

    Le CJEF a pris une position qui nous semble particulièrement convaincante et forte en ce qu’elle combine une approche transversale de la problématique climat/énergie tout en interrogeant et dénonçant la logique économique actuelle.

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  • le mardi 20 novembre à 20 heures

    Conférence : "Pour sortir de l’impasse - Autre croissance ou décroissance économique ?"

    jeudi 15 novembre 2007

    Avec Isabelle Cassiers, Docteur en économie et professeur à l’UCL et Frédéric Delcor, Directeur de l’Institut Emile Vandervelde (Parti Socialiste).
    Comment tendre vers un système plus équitable et moins gourmand en ressources ?
    La croissance économique est-elle nécessaire ?
    Faut-il sortir de l’économisme pour une société d’acroissance (comme on parle d’a-théisme) ou encore de " décroissance " ?
    Quand ? 20h00-22h00
    Où ? Maison des femmes - Rue Blanche, 29 - 1050 Bruxelles

    Rendez-vous en masse (critique) !

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  • Tous plumés par Electrabel !

    Un clip de Greenpeace à diffuser...

    jeudi 8 novembre 2007

    Qui ne l’a pas vue ? La campagne publicitaire d’Electrabel a été massive, imposée à tous aux formats TV, radio, presse, affichage, carte postales, Internet, mailing. Dans cette campagne de greenwashing comme il y en a de plus en plus en ces temps de désastre écologique, Electrabel se présente comme une entreprise respectueuse de l’environnement, attentive à l’intérêt des consommateurs et associe son image aux énergies renouvelables.
    Entre les affiches vertes d’Electrabel et le courant de l’électricien (...)

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  • Réclame, je réclame !

    Une chronique de Denis Marion, porte-parole de TBBW (Trop de Bruit en Brabant-Wallon)

    samedi 20 octobre 2007

    « Je réclame donc contre la réclame et j’exige que l’on me rende mon espace public, la RTBF en fait partie, propriété de tous et non pas de quelques-uns, que l’on en finisse particulièrement avec ces slogans perturbateurs à un moment où l’on veut amener le citoyen consommateur ou le consommateur citoyen à réfléchir sur son impact sur l’environnement et le climat. »

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  • Le Pape contre la pub

    vendredi 12 octobre 2007

    Dans son homélie de dimanche, [le Pape Benoit XVI] a encouragé son jeune auditoire à « aller contre le courant » et à se défier des procédés de séduction médiatiques incitant au matérialisme, au consumérisme et aux plaisirs éphémères : « Soyez critiques. Ne suivez pas la vague créée par ce puissant moyen de persuasion. N’ayez pas peur, chers amis, d’emprunter des chemins différents suggérés par l’amour véritable, un mode de vie sobre et bienveillant... »

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  • "Au coeur de la machine"

    vendredi 5 octobre 2007

    Dans sa livraison d’été, la revue C4 consacrait son dossier à la pub. Extrait de l’article "Au coeur de la machine", interview de deux professionnels de la pub.

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  • Dossier du magazine Imagine

    La pub est-elle « écocompatible » ?

    lundi 6 août 2007

    « Al Gore himself était à Cannes, ce 22 juin, au Festival international de la publicité. Sa « mission » ? Sensibiliser les publicitaires du monde entier aux enjeux écologiques. Mais, alors que la « maison Terre » est en feu, peut-on continuer de parier sur la seule autorégulation d’un secteur qui, par essence, manipule le réel et nous pousse à surconsommer ? »

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  • France : Lancement de l’Observatoire Indépendant de la Publicité (OIP)

    Communiqué de presse de l’Alliance pour la Planète, 13 juin 2007

    samedi 30 juin 2007

    « L’Observatoire Indépendant de la Publicité, composé d’associations écologistes et de personnalités reconnues dans le domaine de l’environnement, se donne pour mission :
    - d’assurer une veille sur l’activité publicitaire en France et de fournir une réflexion critique sur la publicité ;
    - de lancer des alertes à l’encontre des publicités irresponsables en matière d’environnement ;
    - de présenter chaque année un rapport public "Publicité & Environnement » ;
    - d’utiliser tout recours contre les publicités non conformes à la réglementation ;
    - de décerner des prix aux campagnes publicitaires les plus irresponsables en matière d’environnement »

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  • Cyclonudista 2007

    samedi 30 juin à 14h sur la place de la Monnaie

    jeudi 28 juin 2007

    - "Délivrons nos villes du trafic automobile et transformons l’espace public en lieu de vie !
    - Libérons nos corps et nos esprits de la dictature publicitaire !
    - Emancipons nos existences et sauvons la terre de cette consommation outrancière !"

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  • Foire aux savoir-faire - le 16 juin 2007 place de la Monnaie

    jeudi 14 juin 2007

    "Faire par soi même, une démarche ludique et sympa, source de satisfaction et un moyen simple d’améliorer la qualité de vie et le rapport aux autres. Une démarche citoyenne de réutilisation de ses déchets et de contribution pratico-positive à son impact sur l’environnement. Voilà la conviction de l’ASBL "Foire aux Savoir Faire".

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  • "La publicité dans l’espace public" (colloque Ecolo du 26 janvier 2007)

    textes de deux interventions en ligne sur le site d’Etopia

    mardi 5 juin 2007

    2 articles :
    - La publicité dans l’espace public : réglementations et concessions, par Kurt Custers
    - Publicité, « part de cerveau disponible »... et libre-arbitre, par Arnaud Pêtre

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  • Lancement de la campagne des Equipes populaires :

    "Notre cerveau n’est pas à vendre"

    lundi 4 juin 2007

    "La pub est partout. Elle traverse les écrans d’ordinateur, marque les vêtements, sature les médias, entoure les terrains de sport, emballe les transports en commun, tapisse les murs de nos villes, envahit les grandes surfaces... et influence fortement notre mode de vie."
    La coupe est pleine !

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  • Publicité pour les voitures et les voyages en avion : STOP !

    Un article de Inter-Environnement Wallonie

    mercredi 9 mai 2007

    "Le problème des changements climatiques inquiète les Belges, qui estiment par ailleurs « en faire trop peu » pour y porter remède. Et sont 71% (37% d’éco-sensibles et 34% d’éco-impliqués) à penser que les pouvoirs publics doivent « montrer le chemin » au citoyen. Voici donc une occasion rêvée, pour les futurs élus, de rencontrer le souhait des citoyens..."

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  • Bruxelles Laïque, le 29 mars 2007 au Botanique

    Réchauffement climatique, fini les réponses tièdes !

    "Une vérité qui dérange" suivi d’un débat avec J. Cornil, E. Huytebroeck, J.- P. van Ypersele.

    mercredi 21 mars 2007

    "Les enjeux écologiques n’ont jamais été autant relayés par les médias qu’en ce début d’année. Parmi les défis urgents à relever, le réchauffement climatique questionne notre mode de consommation énergétique. A quels sacrifices individuels et collectifs sommes-nous prêts pour offrir des conditions de vie acceptables aux générations à venir ?"

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  • "Priorité des associations de consommateurs pour la prochaine législature"

    Document du CRIOC - Extraits concernant la publicité et le marketing

    lundi 19 mars 2007

    Le CRIOC publie un document récapitulant les priorités des organisations de consommateurs pour la prochaine législature.
    Nous reproduisons ci-dessous les extraits concernant la publicité et le marketing. Ils sont nombreux, et certaines demandes sont fortes, ce qui est une bonne nouvelle.

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  • Une proposition de loi pour interdire la pub pour la chirurgie esthétique

    vendredi 16 mars 2007

    Deux députés du MR ont déposé une proposition de loi visant à interdire la publicité trompeuse pour les interventions à visée esthétique.

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  • Communiqué de presse du Collectif des Déboulonneurs (vendredi 9 mars 2007).

    La justice reconnaît la désobéissance civile contre le système publicitaire

    mercredi 14 mars 2007

    Communiqué de presse du Collectif des Déboulonneurs de Paris suite à leur condamnation symbolique auprès du Tribunal correctionnel, le 12 janvier 2007.

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  • Le Royaume-Uni interdit la publicité télévisuelle pour les aliments et les boissons à destination des enfants

    mardi 6 mars 2007


    "Le Royaume-Uni se dote de l’une des législations les plus progressistes au monde en la matière : la publicité pour les aliments sursaturés en graisse, sel et sucre à destination des enfants de moins de 16 ans est interdite à la télévision."

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  • Menaces sur l’agriculture biologique

    Appel à pétition et à manifestation.

    lundi 26 février 2007

    Si elle est adoptée telle quelle, la nouvelle règlementation européenne signerait l’arrêt de mort du "bio".

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  • Publicité et développement durable - Enquête Delphi du CRIOC

    mise à jour 22 février 2007 : brochure de présentation et version complète de l’étude.

    mercredi 21 février 2007


    Pourquoi une enquête sur la publicité et le DD ?

    - Modes de production et de consommation non soutenables
    - Or, ces modes de consommation sont influencés par la publicité
    - « Consensus » sur le constat mais pas sur les mesures à prendre
    - Deux discours en présence, diamétralement opposés
    - Matière complexe impliquant de nombreux niveaux de compétences
    - Tentatives de dialogue au CFDD mais pas de possibilité d’avis

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  • Parution de l’ouvrage "On achète bien les cerveaux. La publicité et les médias"

    de Marie Bénilde, éditions Raisons d’Agir

    lundi 19 février 2007

    "Trop souvent, l’omniprésence de la publicité dans les médias est acceptée avec un mélange d’agacement et de fatalisme. Mais connaît-on le coût d’une telle résignation ? (...) Bien plus qu’une émanation superficielle de l’ordre économique, la « pub » en est un rouage essentiel."

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  • Collectif "Avion Rouge"

    Pétition pour un étiquetage clair du mode de transport des marchandises intercontinentales

    vendredi 2 février 2007


    "C’est la raison pour laquelle j’en appelle aux partis politiques démocratiques belges pour qu’ils légifèrent en la matière et imposent aux distributeurs l’application de logos (un avion rouge et un bateau bleu, par exemple) indiquant systématiquement et clairement le mode de transport utilisé pour le transport intercontinental de ces marchandises."

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  • Participez à la plus grande mobilisation citoyenne contre le changement climatique !

    Le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.

    vendredi 26 janvier 2007


    Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action !

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  • France : Collectif des déboulonneurs

    12/01/07 : Journée de mobilisation contre la publicité : procès et débat à Paris

    mise à jour : dans la presse, le 11/01/07

    mercredi 10 janvier 2007

    Le Collectif des déboulonneurs organise chaque fin de mois, depuis novembre 2005, des actions non-violentes de désobéissance civile, en dégradant des panneaux d’affichage avec de la peinture. (...) sept membres du Collectif de Paris comparaîtront devant la 29e chambre du Tribunal
    correctionnel de Paris, le vendredi 12 janvier 2007 à 9h00.

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  • Marketing bancaire à l’école primaire

    Communiqué de RAP et de l’APED, réactions dans la presse.

    dimanche 7 janvier 2007


    "Nous ne cessons de la dénoncer, et pourtant la marchandisation de l’École poursuit son œuvre funeste. Après les distributeurs, les affiches, les « programmes de sensibilisation aux messages publicitaires » et la distribution d’échantillons de marques sous forme de packs, c’est le secteur bancaire qui se lance dans le marketing scolaire avec son jeu « Le compte est bon », destiné au troisième degré de l’enseignement fondamental."

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  • Meilleurs voeux !

    mercredi 3 janvier 2007

    L’année 2006 aura été la plus chaude jamais enregistrée en Belgique. Ce ne sont pas tant les prestations de M. Daerden ou le JT-intox de la RTBF qui auront fait grimper la température que la résignation du plus grand nombre face à l’inacceptable.
    Espérons que 2007 voie les innombrables initiatives solidaires et les soulèvements de consciences se renforcer encore et converger vers des alternatives fortes et praticables à nos sociétés dé-civilisatrices.
    Et pour que nos espoirs ne soient pas béats, ne (...)

    Lire l'article.

  • Liège - Une action remarquée du collectif « Les démonteurs de pub »

    Ils s’insurgent contre la publicité postale - Le Soir 12/12/06

    mercredi 20 décembre 2006

    Ils s’appellent les « démonteurs de pub » et se réunissent le deuxième mardi du mois à 19 heures dans une petite salle de la cour du Pot-au-lait. Ce samedi, ils étaient les seuls en Belgique à suivre la « Journée de déversement des prospectus publicitaires », lancée dans plusieurs villes françaises. Entre le perron « condomisé », les stands de boûkètes et les illuminations de Noël, ils ont déversé des dizaines de kilos de papiers au pied de l’Hôtel de Ville.
    Non sans l’aide de quelques Liégeois tout heureux de (...)

    Lire l'article.

  • France : L’alliance pour la planète lance une action sur

    Publicité et environnement

    dimanche 17 décembre 2006

    En France (et ailleurs), "de plus en plus de publicités font une utilisation abusive et mensongère de l’argument écologique en vantant les qualités écologiques d’activités et de produits en réalité polluants. Cet usage abusif trompe le consommateur sur la réalité du produit et vient à l’encontre des efforts des associations pour l’inciter à consommer de manière plus responsable".

    Lire l'article.

  • Non d’un domaine !

    adresse temporaire : http://www.respire-asbl.agora.eu.org

    jeudi 30 novembre 2006

    Bonjour,
    Comme vous l’aurez remarqué si vous accédez à ce site, le nom de domaine de Respire (www.respire-asbl.be) n’est plus actif pour le moment. Nous essayons d’y remédier aussi vite que possible. En attendant, le contenu (et bientôt des nouveautés) sont visibles sur : http://www.respire-asbl.agora.eu.org.
    Bonne lecture et à très bientôt !

    Lire l'article.

  • Publicité à l’école : mise en place de décisions presque soixantenaires.

    dimanche 5 novembre 2006

    Inscrite dans le pacte scolaire de 1959, l’interdiction de la publicité dans les écoles n’a jamais été réellement applicable faute d’outils adéquats. Mais cela semble changer.

    Lire l'article.

  • Enlèvement simultané de panneaux publicitaires illégaux à Bruxelles.

    mercredi 25 octobre 2006

    Jusqu’à six ans d’attente pour appliquer la sanction : bris des scellés posés par les autorités publiques, refus des afficheurs de retirer leurs panneaux illicites.
    Un petit premier pas vers un contrôle minimal de l’affichage publicitaire commercial dans l’espace public ? À suivre...

    Lire l'article.

  • La fin et les moyens (1/4) - Imagine 56, juillet & août 2006 - David Leloup

    Quand Amnesty, Oxfam et le WWF « flirtent » avec Clear Channel et Coca-Cola

    mercredi 2 août 2006

    Est-il cohérent, pour une ONG, de participer à un événement dont l’organisateur et un des principaux sponsors sentent le soufre ? Vaste débat, qui pose l’éternelle question de la fin et des moyens utilisés par la société civile pour changer les mentalités...

    Lire l'article.

  • Ne dites plus 29®.

    Bienvenue dans la vraie vie® (Knorr®, Unilever®)

    jeudi 29 juin 2006

    Le 23 mai 2006, le tribunal de grande instance de Toulouse a interdit aux magasins de vêtements Momo le Homard® (Finistère, département 29®) d’utiliser le nombre 29® écrit en chiffres romains sur ses articles sous prétexte qu’il a été déposé par la société basque Bil Toki®. D’autres nombres sont ainsi déposés et si, par exemple, vous souhaitez lancer une gamme de produits cométiques portant le code postal du centre de Bruxelles, tant pis pour vous, 1000® appartenant à Procter & Gamble®. De même, 5® appartient à Chanel®.

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  • Pétition du GRAPPE : F1 à Francorchamps. Halte au Gaspi.

    18 juin 2006

    samedi 24 juin 2006

    En France, lors du premier choc pétrolier, les compétitions de sports mécaniques ont été interdites à titre d’exemple. N’est-il pas temps de prendre des mesures semblables ici ?...

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  • Marre des publicités sexistes !

    par Guillaume De Walque - La Libre 12/05/06

    lundi 5 juin 2006

    La dernière campagne de publicité de la marque d’éponge Scotch-Brite est ouvertement sexiste... et imposée à tous dans l’espace public.

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  • Appel pour éviter une guerre nucléaire en Iran

    lancé par Paul Lannoye

    mardi 30 mai 2006

    "Nous pensons qu’il n’est pas trop tard pour empêcher une telle éventualité. Il parait en effet peu réaliste de croire que les Etats-Unis s’engageront unilatéralement dans une aventure manifestement périlleuse au plan géopolitique. L’attitude de ses alliés de l’OTAN devrait être déterminante. A cet égard, il y a tout lieu de craindre un alignement tacite des Etats européens en particulier de ceux qui détiennent l’arme nucléaire et n’ont manifesté aucun zèle à respecter leurs engagements tels que prescrits par l’article VI du traité de non prolifération nucléaire."

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  • Interdiction de la campagne de sensibilisation du CNCD : la Justice a statué.

    vendredi 20 janvier 2006

    Le tribunal de première instance de Bruxelles donne raison au Centre National de Coopération au Développement dans l’affaire de l’interdiction de sa campagne de sensibilisation de novembre 2005.

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  • L’éthique : dérangeante au point de se faire museler.

    Réaction suite à la censure de campagnes de sensibilisation.

    vendredi 16 décembre 2005

    Le CNCD-11.11.11. et Gaia ont vu leurs campagnes censurées. L’éthique dérange-t-elle à ce point ?

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  • BREAKING NEWS : La Libre Belgique se sépare de M. Corentin de Salle

    Le "chroniqueur à contre-courant" débranché

    jeudi 15 décembre 2005

    Un geste salué par les membres de Respire.

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