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Pétition pour libérer la RTBF de la publicité commerciale

Signez, faites circuler, transmettez, et libérons la RTBF !

mercredi 8 février 2006
Pétition RTBF

La publicité commerciale gangrène la RTBF en la transformant en support des intérêts marchands, en l’éloignant de ses missions de service public et en hypothéquant sa politique éditoriale ainsi que sa viabilité financière.

En Flandre, en Grande-Bretagne, en Suède, il n’y a pas de publicité commerciale sur les chaînes publiques de télévision. Les Pays-Bas, conscients du danger que représente la pub pour la viabilité de la chaîne, envisagent de s’en débarrasser.

La RTBF sans publicité commerciale, c’est rigoureusement possible. À nous de faire en sorte que cela advienne !


PETITION POUR LIBERER LA RTBF DE LA PUBLICITE COMMERCIALE

A l’attention de Mme Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse, des membres du Gouvernement et du Parlement de la Communauté française.

Nous, signataires de cette pétition, soucieux de protéger le bien commun et de préserver le service public RTBF des appétits marchands, demandons :

1) de libérer notre chaîne publique de la publicité commerciale et d’inscrire dans le futur contrat de gestion de la RTBF que d’ici 2012, toute publicité commerciale sera interdite sur cette chaîne comme cela est le cas en Flandre (VRT), en Grande-Bretagne (BBC), en Suède (SVT), en Allemagne après 20 heures (ARD) et comme se proposent actuellement de le faire les Pays-Bas ;

2) de renouer avec les missions de service public qui ont historiquement valu à la RTBF une renommée internationale et l’attachement du public belge. Pour ce faire, les signataires de cette pétition soulignent la nécessité de réviser en profondeur l’évaluation des programmes de la RTBF qui ne doit pas être réalisée exclusivement à partir d’une mesure partiale de l’audimat mais également selon une analyse qualitative de la satisfaction des usagers.


Merci de télécharger, de signer et faire signer la pétition, puis de nous la retourner à l’une des adresses mentionnées en bas de la feuille (à l’attention de Respire asbl)... Nous la transmettrons à qui de droit.

La pétition est au format papier, ce qui est une garantie de plus grande validité juridique.

Voyez également l’Exposé des motifs de l’asbl Respire concernant la « pétition pour libérer la RTBF de la publicité commerciale ». Il accompagnera la pétition lorsqu’elle sera remise à qui de droit.

Parallèlement, l’association RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire) a lancé une pétition demandant
- le maintien de la règle de l’interdiction des publicités cinq minutes avant et après les émissions pour enfants
- l’interdiction de toute publicité destinée aux enfants.


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